mardi 8 octobre 2013

Les aides aux nouveaux arrivants

J'ai déménagé au mois de juillet, j'ai quitté le Nord pour aller dans le Pas-de-Calais.
Il a fallu débourser pas mal pour pouvoir le faire.
En étant mère seule au RSA, ai-je pu avoir accès à une quelconque petite aide financière ?
Et bien non ! Mon déménagement a été vu comme une "trahison" envers le Nord. Ils m'ont aussi signalé que je partais d'un logement public vers un privé, que je changeais de département et qu'ils ne pouvaient m'accorder aucune aide ; d'autant plus que mes enfants ne sont plus en bas âge. Et impossible de faire un emprunt quelconque en étant au RSA. Alors, quelles solutions ai-je pu avoir trouvé ?
.......La famille ! Même si c'est limite quand même.....

Une fois arrivée dans le Pas-de-Calais, d'autres soucis sont arrivés : le transfert de mon dossier CAF ! J'ai dû attendre deux mois pour obtenir mon Aide au Logement, et trois mois pour reçevoir mes allocations familiales et mon RSA. Du coup, j'ai dû payer mon loyer entièrement pendant ces deux mois ; et ça n'a pas été facile.
Pour avoir internet, ça n'a pas été mieux ! Bref...


Savez-vous qu'il faut attendre d'avoir vécu six mois dans la ville pour pouvoir aller voir une Assistante Sociale et demander une petite aide financière ?
En attendant ces six mois, vous n'avez plus qu'à vous retourner vers la croix rouge, les restos du coeurs et autres organismes sociaux dans le même genre. Remballez votre honte ! Vous n'êtes qu'un imposteur pendant six mois !
 
Je constate, en gros, que les personnes dans mon cas, voulant s'en sortir dans la vie, n'ont plus qu'à compter sur elles-même. Il faut donc arrêter d'insinuer que les gens comme nous ne bossent pas et vivent grâce aux aides ! Les aides ? Oui, il y en a, mais ça ne fait pas de nous des gens vivant d'eau et d'eau fraîche bourrés aux as ; loin de là. Il est dit, dans l'express que 2 millions de familles sont monoparentales et qu'une famille sur cinq, soit 30 %, vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 950 € (un million d'enfants sont concernés). D'ailleurs, vous pouvez voir plusieurs tableaux ici qui nous montrent qui sont les pauvres en France ; c'est assez intéressant.

Donc il ne faut pas s'imaginer que c'est cool de vivre dans cette situation.

Et vous ? Etes-vous ou avez-vous été dans ce cas là ? Qu'avez-vous fait pour vous en sortir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog