vendredi 6 décembre 2013

Les restos du coeur

Saviez-vous que vous pouvez avoir droit aux restos du coeur si vous avez peu de ressources ? Il s'agit d'une distribution alimentaire pour les plus démunis.


"Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »." (Restos du coeur)

Je dois dire que j'ai pas mal fréquenté les Restos du coeur, malheureusement, car j'ai toujours eu du mal à m'en sortir financièrement (j'en ai déjà parlé dans d'autres billets).

J'ai d'abord connu ceux d'Haubourdin, puis ceux de Loos, ensuite de Mons en Baroeul, Lille, Tourcoing, Roubaix (59) et enfin Saint-Omer (62). En y réfléchissant bien, ce n'est pas très réjouissant. 

J'ai vu, selon les années, que les colis alimentaires avaient diminué ; normal avec la crise me direz-vous... Mais leur façon de faire est restée la même. Très chaleureux, ils vous remettent votre colis (yahourts, viande, légumes, fruits, lait, oeuf, fromage, gel douche), puis vous proposent de boire un petit café (il a toujours été délicieux leur café d'ailleurs), et puis, dans certains restos, pas tous, ils vous proposent le vestiaire, la bibliothèque, des sorties ou encore le cinéma gratuit. 

Je trouve qu'ils sont tous très courageux car ça ne doit pas être évident de faire cela. (fatigue, etc...)

Je me souviens qu'à Roubaix, une personne des restos du coeur avait tellement eu mal au coeur pour une rom (malheureusement là-bas, ça grouille de roms), qu'elle avait été spécialement lui acheter une paire de chaussures bien chaudes car cette femme était en tongs en plein hiver (eh oui, ça existe). Croyant lui faire une belle surprise, elle s'avança vers elle, lui tendant les chaussures (devant tout le monde car tout se passe dans la même pièce). Eh là, stupeur ! La femme les a refusé ! Alors l'autre femme a insisté en lui disant qu'elle les avait acheté spécialement pour elle, et l'autre n'a pas cédé. Elle est restée avec ses tongs. Je peux vous dire, que tout le monde a été offusqué, et je pense que la femme du resto du coeur de Roubaix ne fera plus jamais un geste comme celui-ci. C'est dingue non ?

A Roubaix, ils proposaient quelque chose en plus, que j'ai testé pendant quelques mois lorsque j'étais le plus démuni. Il s'agit de l'Univers. Mais qu'est-ce-que l'Univers ?
Il s'agit d'un Restaurant offrant petit déjeuner et déjeuner, mais aussi proposant un accueil de jour pour les personnes en situation de précarité (on y discute, lit le journal, joue aux cartes), et enfin ils offrent aux plus démunis (généralement les sdf) une douche, laverie, et une domiciliation. Il se situe 93 rue de l’Epeule à Roubaix et ils ont besoin de soutien.


Lorsque j'ai déménagé, ils résistaient encore, mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup de frais de chauffage, d'electricité et de location du lieu. Je ne sais pas où ils en sont maintenant.
En tout cas, je trouve que c'est une bonne initiative pour aider les gens en précarité ; en plus on y mange bien. (entrée, plat, fromage, dessert).

Je constate qu'ici, à Saint-Omer, il n'y en a pas. Je comprends tout à fait, car c'est une ville assez bourgeoise. Mais les restos du coeur, ici, proposent le cinéma gratuit par exemple. Il vous suffit de vous inscrire et vous aurez le droit d'aller voir une séance dans le cinéma de la ville avec votre famille. Pas tous les jours biensûr, mais de temps en temps.

Je tenais à en parler des Restos, car ils m'ont bien aidé (et m'aident encore) et lorsqu'on va aux restos du coeur, il n'y a rien a dire, vous êtes obligé de voir qu'il y a pire que vous dans cette situation. Vous voyez l'état caché de notre société. C'est comme au secours populaire ; un de ces jours, j'en ferai un billet.

Voilà. Je termine ce long billet et vous souhaite une bonne journée.

6 commentaires:

  1. s'il n'était pas mort si tôt ! Coluche aurait fait avancer les lois et aides pour les plus démunis-
    un grand vide-
    je ne trouve pas pour m'abonner ?? amitiés-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups... Je viens de remettre le lien d'abonnement. Bonne journée. Bises.

      Supprimer
  2. Bravo pour ton article. C'est très bien d'ébats parler comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis toujours ce que je pense :) Merci de ton passage. Bon dimanche.

      Supprimer
  3. merci à toi d'en parler, je suis persuadée que la solidarité est la clé de réussite pour s'en sortir. je te souhaite de tout cœur de ne plus avoir besoin très vite des restos et que tout aille mieux pour toi. Mes parents sont bénévoles aux restos, ils ont parmi leurs bénévoles d'anciens bénéficiaires, une vraie fierté pour tous !
    bon we bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wouah, c'est cool ! Il n'y a rien à dire là dessus, les bénévoles des restos sont plus sympa que ceux du secours populaire. J'admire tout ce qu'ils font pour nous. Bon week end. Bises.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog