vendredi 10 janvier 2014

Le steampunk

J'ai été surprise que certaines personnes ne connaissaient pas le steampunk. En même temps, on ne peut pas tout connaître. Alors, voici un billet consacré à cet Art.



Qu'est-ce que le steampunk ?

Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.

http://www.we-can-utopia.com/categorie-11720645.html


On peut retrouver l'esprit steampunk dans certains films, notamment dans retour vers le futur 3 ou encore dans le tour du monde en 80 jours.

Sinon, l'ancêtre du steampunk était biensûr le célèbre et talentueux Jules Vernes ! C'était un auteur Steampunk, arguant qu’il écrivait sur sa propre époque, la plupart des auteurs reconnaissent leur dette immense envers ce père de la science-fiction. La mise en image de son univers, par de nombreux illustrateurs, inspirera également les créateurs de bandes dessinées et de comics fascinés par l’esthétique soignée d’uchronies telles que Voyage au centre de la Terre et autres Vingt mille lieues sous les mers.


Le steampunk est tellement devenu un Art, que des passionnés participent à des festivals y étant consacrés. Un jour, j'y participerai :)




C'est tellement beau que j'ai fais un p'tit dessin, même si ce n'est pas encore tout à fait ça.

Enfin, pour voir un peu mieux ce qu'est l'esprit steampunk, je vous propose ces quelques photos magnifiques :

http://yashoriscorner.blogspot.fr/2012/10/kato-et-le-style-steampunk.html

http://blog.planete-nextgen.com/news-geek/game-boy-steampunk-5568

http://steampunk.wonderhowto.com/inspiration/my-latest-steampunk-creations-0141118/

http://www.toile-gothique.com/topic8566-star-wars-version-steampunk.html


Enfin, pour finir, voici un clip tourné dans cet esprit :


8 commentaires:

  1. J'ADORE ! En fait tu m'as appris un truc ! Je savais pas du tout que ce "courant" s'appelait ainsi ! J'étais restée sur fantasy rétro... Du coup je comprends mieux ton p'tiot dessin ! J'adorerai apprendre à me servir d'une palette graphique pour créer ce genre d'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le steampunk c'est superbe !
      Pour le dessin numérique, il y a pas mal de tutos sur le net, si ça t'intéresse. Mais il faut du temps, car c'est assez long à réaliser. Il faut vraiment être passionnée. Tu me diras si tu as essayé. Bisous.

      Supprimer
  2. De1je ve ce fling de jador ton déssin et ce style est magnifique
    Julien

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée dans ce domaine,tu penses bien Aurélia.J'admire les jeunes qui s'intéressent à toutes ces choses.Ton blog est très varié,bravo,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de parler de tout pour que ça plaise à tout le monde. Contente que ça te plaise. Bisous.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog