mercredi 12 mars 2014

Dom Juan

Ma fille a dû lire le livre Dom Juan de Molière pour le lycée. J'ai trouvé intéressant de partager son résumé.


"Dom Juan est marié à Done Elvire (= riches). Sganarelle est le valet de Dom Juan, il l'accompagne partout. Dom Juan est un "coureur de jupons" on pourrait dire car il adore séduire toutes femmes qu'il voit. Il promet de se marier avec certaines femmes mais abuse d'elles.

Un jour, Done Elvire lance une vengeance contre Dom Juan car il lui a fait du mal, elle l'aime. C'est les deux frères de Don Elvire, Don Carlos et Don Alonse, qui poursuivent Don Juan. Dom Juan et Sganarelle sont alors en cavale, sur un bateau, puis le bateau coule. Un paysan les sauve. Le paysan est Pierrot. Pierrot est fou amoureux de Charlotte, paysanne, elle lui est promise. Ils doivent se marier.

Une fois Dom Juan rétabli, il séduit Charlotte. Elle est alors sous le charme et Pierrot n'est pas content du tout. Don Juan charme aussi Mathurine, paysanne. Charlotte accepte le mariage avec Dom Juan. Dispute entre les deux femmes. Un laquais de Dom Juan le prévient que des hommes arrivent. Dom Juan et Sganarelle partent laissant les deux femmes. 

Sur le chemin, Dom Juan sauve un homme qui allait se faire tuer par un voleur, par une épée. L'homme sauvé est Don Alonse, frère d'Elvire. Il n'a pas reconnu Dom Juan car il ne l'avais jamais vu. Don Carlos arrive ensuite puis reconnait Dom Juan, et veut alors le tuer pour accomplir la vengeance de sa soeur.

Don Alonse persuade Don Carlos à repousser la vengeance car Dom Juan lui a sauvé la vie. Don Carlos accepte mécontent. Don Juan et Sganarelle sont entrés dans le tombeau de l'homme que Dom Juan avait tué (car il a tué un homme). La statue représentant l'homme tué à baissé la tête et Sganarelle l'a vu. 

Dom Juan ne l'a pas cru au début mais ensuite si. Dom Juan a poussé Sganarelle à demander à la statue s'il voulait venir manger chez Dom Juan, elle a accepté. A la fin, Dom Juan décide de faire l'hypocrite, ce que Sganarelle n'aime pas du tout. Dom Juan meurt brulé : vengeance du ciel."

Si vous avez aimé, laissez un commentaire. Merci.

8 commentaires:

  1. Je suis très heureux de lire ici qu'il y a encore des professeurs de français qui ne se contentent pas de faire le résumé des magazines people, mais qui prennent encore le temps d'enseigner les classiques de la littérature française.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de mon temps, j'ai lu l'avare de Molière, mais jamais Don Juan. C'est super que ma fille l'ait lu. Bises.

      Supprimer
  2. Sa à l'air assez vieux
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. évidemment que c'est vieux ! Molière est mort depuis belle lurette, lol

      Supprimer
  3. Chapeau car cette histoire contient de nombreux personnages, pas mal de péripéties, et puis des notions ou des concepts bien loin de nous aujourd'hui. Moi j'avais aimé étudier cette œuvre je me souviens, et aussi j'avais adoré "le cid", comme quoi...
    Moi j'aime bien suivre mes enfants.
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, c'est ce qu'il faut. Moi aussi j'aime bien voir ce qu'ils apprennent ou faire des "échanges" sur ce que j'apprends de mon côté. Bisous.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé lire ce livre et je ne l'ai pas trouvé compliqué a lire.
    Sandra

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog