mardi 22 juillet 2014

Réseaux et médias sociaux

Un nouveau défi du lundi, proposé par My Beauty, m'a inspiré. J'ai donc envie d'y participer. Aujourd'hui, le thème est "les réseaux et médias sociaux".
 
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Ffrenchweb.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F01%2Fsocial-media-r%2525C3%2525A9seaux-sociaux.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Ffrenchweb.fr%2Fslideshare-reseaux-sociaux-les-tendances-pour-2014%2F137285&h=433&w=650&tbnid=JM9hawfNaEgrIM%3A&zoom=1&docid=6nBCKQvDNHyW5M&ei=YZHNU5yRHM374QS94oHIBQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=698&page=6&start=230&ndsp=49&ved=0CGwQrQMwIjjIAQ
 
Alors, de nos jours, que penser des réseaux sociaux ? Quelle part font ils dans nos vies ? Nous sont-ils si indispensables que ça ? Autant de questions à se poser car on vit dans une époque du numérique et où ils prennent une sacrée place dans nos foyers.

Commençons par Facebook. Vous  connaissez déjà mon avis ; j'en ai déjà parlé ici. Facebook, apparemment a beaucoup de succès. Mais moi, je trouve ça moche et sans trop d'intérêt. Oui, c'est un outil intéressant pour les professionnels, mais sinon, c'est un bon moyen de déballer un peu votre vie à tout le monde sans vous en rendre compte. En plus, vous avez pleins d'amis, mais parlons-en des amis virtuels qui, une fois que vous les rencontrez, s'avouent ne pas du tout comme ça. Je dis ça parce que j'ai rencontré une de mes contacts de Facebook, une fois, qui se disait fan de Michael Jackson. A l'époque, elle tenait vraiment à m'inviter, les enfants et moi, à son mariage. Par prudence, j'ai décidé d'aller la rencontrer avant ce mariage, et c'était en Savoie, donc pas tout près. Eh bien, j'ai rudement déçue ; on ne s'est pas du tout comprise. Elle n'était pas fan de MJ mais de Lady Gaga, et ne pensait qu'à se faire les cheveux et les ongles. Bref, ça n'a pas collé du tout entre nous. Donc chépa mais pour moi, ça ne reste que des contacts virtuels. A part quelques exceptions, biensûr.
 
Twitter, j'y ai pris goût, il y a quelques mois, pour suivre l'activité de certaines célébrités que j'apprécie, et blogs que je suis. Par contre, lorsque je mettais des liens de mon blogs, personne n'y allait. Nul ! Les gens là-dessus sont égoistes et ne pensent qu'à eux. Je n'accroche pas trop non plus.
 
MySpace, j'aime assez bien. Ce réseau social sur la musique est chouette. J'ai d'ailleurs un compte. Mais bon, c'est juste pour suivre les artistes principalement.
 
Hellocoton, c'est pas mal non plus. C'est assez diversifié, et j'aime bien le concept.
 
Pinterest, je trouve ce réseau social très intéressant. On déniche des tas d'idées et découvre pas mal de choses. Dommage qu'on soit limité en publications.
 
Côté médias, j'utilise Youtube, Daylimotion et Wat tv. Trois sites de vidéos. Je les ai classé dans l'ordre, que je pense être celui de leur popularité. Je trouve qu'ils sont très utiles pour tout le monde.
 
Y en a d'autres, mais je trouve que les réseaux sociaux servent surtout pour les pros, afin qu'ils se fassent mieux connaitre et puissent faire leur pub. Pour les particuliers, c'est plutôt un passe-temps, mais il ne faut pas en abuser.
 
Et vous ? Que pensez-vous de tout ça ?

11 commentaires:

  1. Bon, je ne ferai pas un article parce que je n'aurai pas beaucoup de choses à dire, je squatte donc tes commentaires :P

    -Facebook: j'aime énormément, non pas pour publier des "statuts" mais pour discuter en privée avec ceux qui sont loin. C'est pratique....et je suis ultra fan de MJ, mais vraiment :P
    - Twitter: mon préféré je pense, ça me permet de me tenir au courant des actualités, de suivre les blogs que j'aime. Je ne me préoccupe pas trop de voir si les gens partagent ou pas mes liens, s'ils me suivent ou pas. Je me contente de partager ce que je veux bien partager et de suivre les infos qui m'intéressent.
    -My Space: je ne savais même pas que ça existait encore
    -Hello Coton: J'ai découvert récemment mais je suis déjà fan. ça me permet de découvrir des articles ou blogs intéressants, dont le tien par exemple
    -Pinterest: m'ouais, je l'ai mais je ne suis pas ultra active dessus.
    J'aime énormément instagram, c'est une excuse pour prendre tout et n'importe quoi en photo. Je suis également très présente sur youtube que j'aime bien. voili voilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois la bienvenue :) Oui, j'ai omis de parler d'Instagram. J'y suis aussi mais je n'accroche pas vraiment. Comme dirait l'autre : chacun ses goûts. En tout cas merci pour ce commentaire :)

      Supprimer
  2. Facebook comme tout le monde mais on se lasse parfois !!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'aime pas trop facebook.
    Sandra

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime aucun site ---- les gens qui ne te connaissent même pas t'invitent comme ami- pour avoir des centaines d'abonnés-
    je décline toujours- sauf les blogueuses que je connais-
    étaler sa vie , idem sur nos blogs, des fois ce n'est pas le top-
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime le 'comme tout le monde' de khanel sur FB : hihi ...je n'ai pas de compte et je n'en aurais jamais enfin faut pas dire jamais ;) mais bon vu les derapages qu'il y a eu et qu'il y a ...et puis il ne faut jamais oublier !!..que les employeurs vont sur ce media pour voir si un de leur employé y est ..et que je trouve ça tres 'fouineur' bref la vie privée n'existe pas ..il a été prouvé que pas mal de personnes peuvent avoir accès à tes infos meme si en mode privé ..et il y a meme eu des infos perso qui se sont retrouvées au grand jour ou tout le monde en avait l'accès .......bref ....
    le seul point positif ..que je trouverais c'est pour les alertes enlevement visiblement ça peut aider il y avait eu une affaire ou la personne recherchée avait été retrouvée grace à l'appel sur FB sinon bof ...
    Twitter idem .. et à ta reflexion bah faut etre realiste c'est un peu partout pareil ..sur les blogs aussi ..tu aurais un soucis grave ou si tu veux parler de qqchose de perso je suis pas sure que tout le monde s'intéresse à ce que tu traverses ...enfin je peux me tromper mais le virtuel reste le virtuel ..sauf quand tu rencontres la personne mais comme la plupart des personnes n'en ont pas envie ...ou te disent qu'elles en ont envie mais tu vois jamais la concretisation ................
    Hellocoton je trouve ça pas mal et il y a des blogs vraiment sympas !
    mais bon pour tout ça il faut avoir beaucoup de temps pour y passer ...et ne pas avoir non plus de pb de dos et cervicales et yeux car l'ordi ça fatigue beaucoup !! et d'autant plus si on bosse dessus tout la journée au boulot !!
    et puis je me fais toujours cette reflexion .. quand tu eteins l'ordi que reste t-il de ta vie et vie amicale ..virtuelle ??.. pas grand chose ..tout le monde est chez soi dans sa vie ..et l'autre ??...
    faut reflechir à tout ça et à ces liens qui en sont sans en etre vraiment ...
    La vie c'est du reel ..le virtuel c'est chouette :) mais n'empeche ça reste du virtuel et ça frustre aussi ..de ne jamais rencontrer ceux avec qui tu echanges ..mais c'est le monde du virtuel !!....

    Ps : les sites amicaux dont celui ou je suis c'est un peu 'kif kif bourricot' comme on dit ...beaucoup de contacs dit amicaux qui sont des sites de consommation de sorties ..dans le lot se detachent qq personnes qui deviennent en effet des amis :) que tu vois en dehors :) que tu invites ou qui t'invitent chez eux :) que tu as au téléphone :) avec qui tu peux partir en week ou vacances :) -bon ça c'est plus rare- mais c'est le trefle à quatre feuilles ...
    quand tu as la chance de connaitre qq amis que tu t'es fait dans ces sites amicaux tu te dis que tu n'as pas perdu ton temps ;) et c'est mon cas :) mais pour combien de rencontres amicales ...y a t-il des personnes dont tu deviens proche ? pas beaucoup ..
    et en mode virtuel blog ou FB ou les autres sites je pense que c'est encore moins ... :(

    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je ne nie pas que ces outils peuvent être des bijoux au niveau marketing. Bisous.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog