lundi 25 juillet 2016

Lâcher prise

Bannière copie

Consigne : Dans une situation quelconque (positive ou négative), tentez de prendre du recul avant de réagir. Réfléchissez à vos pensées, puis à vos sentiments, sans les diaboliser ou les considérer comme d’immuables vérités.


Cela fait à peine six mois que je sais enfin lâcher prise ; ça m'est venu tout seul. Avant, je ne savais me moquer que de l'avis des autres par rapport à leur jugement vis à vis de moi. Aujourd'hui, tout est différent, et je dois dire que c'est très plaisant.

Récemment, il m'est arrivé quelque chose, qui, auparavant, m'aurait offusqué voir même m'aurai mise dans une colère noire, et j'en aurai fait tout un plat ; je vous explique brièvement :


Vendredi après-midi, j'ai parcouru mon dossier de bail. Pour la première fois de ma vie, je n'ai jamais eu autant de documents pour louer un bien. J'avoue ne pas les avoir lu sur le coup, et c'est un tors, mais comme j'étais entre deux trains, je ne voulais pas perdre de temps avec ça. Donc en feuilletant ces documents, j'ai vu une case cochée : "Inondation". Je me suis dit : "bon... C'est vrai que je n'ai encore jamais vécu cette expérience ; on verra bien" (réaction que je n'aurai jamais eu cinq ans en arrière).

Comme si je l'avais présenti, j'ai nettoyé le puisard de la cours un ou deux jours avant (sauf l'intérieur ; n'en ayant jamais eu, je ne sais pas comment faire). Donc revenons à vendredi : Vers minuit, minuit et demi, il a fait un gros orage, et il a plu averse. Dans ma maison, j'ai une pièce après la cuisine, qui mène à la cours ; j'appelle ça l'arrière-cuisine. Dans cette pièce j'y met lave-linge, frigo, congélateur et mon bureau (avec ordinateur). Ca parait bizarre, mais c'est encore une fois du provisoire ; je sais très bien qu'on ne range pas ses éléments-là dans la même pièce ; c'est juste par rapport aux prises, etc... Bref.


Donc il a plu averse et, alors que la porte de ma cours était fermée, il a commencé a avoir de l'eau qui est apparue dans mon arrière-cuisine. En inspectant bien les alentours de la porte, j'ai remarqué que la fuite venait du dessus d'une plainte, du milieu du dessous de la porte, et du mur contre le puisard (je comprends mieux pourquoi il est moisi, et pourquoi lorsque je suis arrivée pour emménager, il y avait pleins d'eau dans l'arrière-cuisine !).

La belle affaire, ma fille, Julien et moi étions encore debout ; on a donc pu éponger du mieux que l'on pouvait. Mais imaginons que nous aurions dormi ou aurions été absent... Qu'est ce que ça pourrait faire si ça coulait jusqu'en dessous de mes machines ? (surtout du frigo et du congélateur qui sont branchés constamment) ; ou si la pluie aurait duré plus longtemps... De plus, il y a une prise basse sur chaque mur touché par l'inondation. Enfin bref....


On a tout épongé et vu les emplacements de fuites. J'ai vu aussi que comme ce puisart ne se vide que très lentement, ma cours était inondée de 5 cm environ ; ce qui est la limite avant que l'eau ne rentre dans la maison. (il y a une petite marche) Et le pire, c'est que j'ai nettoyé la cours quelques jours avant, en me demandant d'où provenait la terre qui se trouvait collée sur le sol par endroits...

Bon, tout ça pour dire que malgrès tout ça, je suis restée de marbre ; j'ai même été soulagée et je l'ai pris à la rigolade. Oui, oui, j'avais un grand sourire aux lèvres ! Ma fille pourra témoigner. Je lâche prise car je sais que c'est une expérience obligatoire sur ma route de vie. J'ai confiance en l'avenir donc je laisse courrir.

Le puisard a mis une journée à se vider.

Par contre, je n'ai pas été voir l'état de ma cour ; je verrai bien plus tard.  

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec telle ou telle chose ; car si ça arrive, c'est que ça devait arriver. Lâcher prise et tout ira bien ; c'est ce que je fais, et ça me réussi :)

 
C'était ma participation au défi d'Agoaye.

2 commentaires:

  1. roo tu as encore loué un truc malsain !!
    tu as le chic pour ça !!
    tu quittes un appart pour retrouver la même chose !!
    je ne te comprends pas-
    bisous ! bon séchage-

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui me fait peur, ce sont ces prises et les traces d'humidité sur le mur. Il va falloir éponger à chaque grosse pluie ?!! Cette pièce, je la viderai, parce que ça craint pour les appareils électro ménagers non ?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog